Une journée en Petite Section    
 
Présentation
 
Scolarité
 
Fournitures scolaires
 
Edito
 
Animations/ sorties scolaires
 
Activités culturelles
 
News
 
Publications
 
Contact
 
Association Goûte la Science
 
Nos partenariats nationaux et internationaux
 
Les moments fort du Groupe Scolaire Azzaytouna

 

Une journée en Petite section

 

Chaque matin nous accueillons les petits  en douceur, en chanson, dans la salle d’accueil, celle-ci est très agréable, chaleureuse, confortable et colorée, munie d’un salon et d’un tapis spécialement adapté pour les jeunes enfants, d’une télévision, afin qu’ils puissent visionner des dessins animés, écouter des chansons, des contes, avant d’entrée en classe.

 

 

Une fois en classe,  après avoir quittés leurs cartables et leurs manteaux, une demi heure leur est consacrée à jouer, avec les jeux de leur  choix : cube, voiture, poupée… afin que tous les enfants soient présents en classe

 

 

Une fois tous les enfants arrivés en classe, tous rangent les jeux  et s’assoit sur le tapis afin que commence les Rituels du matin :

          Le rituel commence toujours par une chanson apprise par les enfants, ceci est un repère important afin d'attirer leur attention, et leur écoute tout en douceur:

   Maman chérie merci de prendre soin de moi, de me chérir et de me prendre dans tes bras, tu fais tout pour que je grandisse comme il faut, et ton secret c'est de me faire boire Nido.

Merci maman je serai grand toi qui m'aime à chaque instant, des bisous et de câlins moi j'en veux tout le temps.

Maman chérie je sais que tu t'occupes tout le temps de mon bonheur et quand je pleure et quand je fais des bêtises, tous les bobos et les chagrins ne valent vraiment rien, à tes côtes maman chérie je n'ai plus peur de rien.

 

      Tout d’abord l’éducatrice  leur demande : dans quelle classe sont-ils ?  Comment s’appelle leur école ? Qui est leur maîtresse ? Quel âge ont-ils ?

      Puis elle leur demande quel jour sommes nous ? Quel jour étions-nous hier ? Afin que les enfants acquièrent un repère  dans l’espace temporel,  ensuite elle écrit la date au tableau en épelant chaque lettre, pour que tous assimile bien l’alphabet. Ensuite chaque enfant récite avec l’aide de l’éducatrice la date du jour, et récite les jours de la semaine : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

       Nous passons ensuite à la météo,  Quel temps fait-il aujourd’hui ? demande l’éducatrice,  un enfant est désigné par l’éducatrice, pour aller affiche sur le poster le temps qu’il fait. 

         Ensuite chaque élève vient au tableau réciter la comptine numérique avec la maîtresse, ce qui permet par la suite à un enfant de compter ses camardes, le nombre d’absents et  de présents.

  L’éducatrice distribue à chaque enfant son nom afin qu’il aille l’inscrire sur le poster «Absent ou Présent».

 

  

 (révisisons des parties du corps en chansons)                                                                                 (la météo du jour)

 

Vient le moment des révisions des connaissances acquises ses derniers jours ; révision de la couleur rouge, par le biais de jeux ludiques, légo, crayons, peinture, ou objets personnels bien connus par l’enfant (cartable, manteau…).

 

       

                                    (révisison de la couleur rouge, avec des objets bien connus des enfants : le cartable)                                                                                            

 

L’heure du goûter se fait sentir, l’éducatrice  installe les enfants  à table,  puis les appellent un par un pour  distribuer les  goûters.

 

    

                (distribution des goûters)                                                                                                             (les enfants mangent leur goûters)

 

   Vous trouverez ci-joint l'emploi du temps de la Petite Section

 

Puis la journée suit son cours …

© 2013