Une journée en Grande Section    
 
Présentation
 
Scolarité
 
Fournitures scolaires
 
Edito
 
Animations/ sorties scolaires
 
Activités culturelles
 
News
 
Publications
 
Contact
 
Association Goûte la Science
 
Nos partenariats nationaux et internationaux
 
Les moments fort du Groupe Scolaire Azzaytouna
 

 

Une journée en Grande section

      Chaque matin nous accueillons les petits en douceur, en chanson, dans la salle d’accueil, celle-ci est très agréable, chaleureuse, confortable et colorée, munie d’un salon et d’un tapis spécialement adapté pour les jeunes enfants, d’une télévision, afin qu’ils puissent visionner des dessins animés, écouter des chansons, des contes, avant d’entrée en classe.

      Une fois en classe,  après avoir quittés leurs cartables et leurs manteaux, un quart heure leur est consacrée à jouer, avec les jeux de leur  choix : cube, voiture, poupée… afin que tous les enfants soient présents en classe.

 

     

 

  Une fois tous les enfants arrivés en classe, tous rangent les jeux  et s’assoit sur le tapis afin que commence les Rituels du matin :

         Le rituel commence toujours par une chanson apprise par les enfants, ceci est un repère important, pour attirer leur attention, et leur écoute en douceur.

Tout d’abord l’éducatrice  leur demande : dans quelle classe sont-ils ?  Comment s’appelle leur école ? Qui est leur maîtresse ? Quel âge ont-ils ?

          Puis elle leur demande quel jour sommes nous ? Quel jour étions-nous hier ? Afin que les enfants acquièrent un repère  dans l’espace temporel,  ensuite elle écrit la date au tableau en épelant chaque lettre, pour que tous assimile bien l’alphabet, et différencie l’écriture cursive de l’écriture en capitale. Ensuite chaque enfant récite avec l’aide de l’éducatrice la date du jour, et récite la comptine des jours de la semaine, nous passons ensuite à la météo,  Quel temps fait-il aujourd’hui ? demande l’éducatrice,  un enfant est désigné par l’éducatrice, pour aller affiche sur le poster le temps qu’il fait.

                           

                 (révision de l'alphabet)                                                                                                             (les rituels en chanson)

       

                   (la date du jour)                                                                                                                     (la météo du jour)

       

                                                             (révision des formes d'écriture, les formes géometriques...)

 

   Ensuite chaque élève vient au tableau réciter la comptine numérique avec la maîtresse, ce qui permet par la suite à un enfant de compter ses camardes, le nombre d’absents et  de présents.

L’éducatrice distribue à chaque enfant son nom afin qu’il aille l’inscrire sur le poster «Absent ou Présent».

       Vient le moment de l’expression orale à l’aide de chant simple ou un peu  plus complexe l’enfant apprend à parler de ce qu’il à fait chez lui, afin qu’il acquière un vocabulaire qui lui sera utile au quotidien :

                                                              

                                              Bonjour lundi                                                   
Comment va Mardi?
Très bien Mercredi.
Je viens de la part de Jeudi
Dire à Vendredi
qu'il se prépare Samedi
Pour le voyage de Dimanche

 

 

 

(récitation de la comptine des jours de la semaine)

          L’expression orale peut se faire sous d’autres formes : le matériel présent dans les salles de classes, crayons de couleurs, cire, feutre, gommes, colles, les ciseaux ou tout autre matériel que l’enfants peut-être amener à  utiliser lui permet de s’exprimer oralement ;car une révision du matériel et de son utilisation est faite chaque matin , grâce à des albums, des contes, sur des thèmes adaptés à l’âge des enfants telles que  les animaux sauvages, domestiques, , ou avec des diapositive projeter sur un tableau blanc, des poster sur les différentes saisons, des vidéos, ou bien à l’aide de support audio, après avoir vu et entendu  et compris l’histoire l’éducatrice pose aux enfants des questions, afin de créer un échange avec elle mais aussi avec ses camarades, et ainsi faire parler chaque enfant.

 

      

              (expression orale, sur un poster: les 4 saisons, printemps, été, automne et hiver)

 

(expression orale ; projection de diapositive)

      Ensuite l’éducatrice forme un petit groupe d’élève, pour débuter les ateliers, peinture, écriture, afin savoir reconnaitre un point, d’une ligne, d’une courbe, les couleurs, les différentes formes d’écriture cursive et capitale.

     L’heure du goûter se fait sentir, l’éducatrice  installe les enfants  à table,  puis les appellent un par un pour  leur distribue les  goûters.

 

(heure du goûter pour les enfants)

 

Puis la  journée suit son cours …

© 2013