Présentation de l'exposition Goûte la Science    
 
Présentation
 
Scolarité
 
Fournitures scolaires
 
Edito
 
Animations/ sorties scolaires
 
Activités culturelles
 
News
 
Publications
 
Contact
 
Association Goûte la Science
 
Nos partenariats nationaux et internationaux
 
Les moments fort du Groupe Scolaire Azzaytouna

 

Présentation de l'exposition "Goûte la Science"

          Dans le cadre de ses activités culturelles, l'association "Goûte la science" avec le concours du Groupe scolaire Azzaytouna de l'enseignement privé, en collaboration avec notre partenaire européen Association Ose la science de Wallonie-Bruxelles en Belgique et la participation effective du collège Sidi Mohammed ben Abadallah d'El Jadida organisent chaque année une exposition sous forme d'un concours qui présente des projets scientifiques élaborés par les élèves des établissements scolaires. Ces projets sont préparés soit seul ou en équipe composé de deux ou quatre élèves.

         Le thème est toujours en lien direct avec la science. Cette exposition à lieu chaque année au sein de l'établissement d'Azzaytouna.

                                      

    (discours d'ouverture  du Président de l'association Gôute la Science)                                  (spectateurs)

(Membres d'honneur de l'exposition Goûte le Science)

        Parmi les nombreux objectifs de cette exposition, le but premier est de communiquer la passion de la science aux élèves, de leur donner l'occasion d'échanger leurs idées, de poser des questions aux spécialistes, aux visiteurs ainsi qu'a leurs enseignants afin de les initier, de rendre la science accessible par tous.

        Pour atteindre ces objectifs, nous avons volontairement ouvert cette exposition au public afin de créer des échanges fructueux et ainsi de familiariser les jeunes à se confronter avec les personnes étrangères à leur milieu scolaire.

        En préparant leurs projets, nos élèves vont probablement être confrontés aux phénomènes scientifiques, aux problèmes qui en découlent, et vont aboutir à comprendre ceci grâce à la logique et la rigueur, qui sont des bases nécessaire à la communication scientifique.

         Durant ces journées d'expositions, l'essentiel, n'est pas que le public écoute des scientifiques exposer leurs projets, mais bien des élèves qui expliqueront leur point de vue et leur projet sur la science car ce ne sont pas des savants.

Le but premier étant de faire aimer la science à ces jeunes, et qu'ils soient capable de l'expliquer aux autres.

         Nous souhaitons grâce à cette exposition promouvoir chez les jeunes le goût des sciences, l'envie d'être acteur de particicper et de se tenir au courant de l'évolution des connaissances dans ce domaine.

         Chaque année l'exposition regroupe une cinquantaine de projets présentés par une soixantaine de jeunes. Tous les jeunes ont la chance de participés ce n'est pas forcément les plus "savants" qui sont les plus passionnants à écouter.

               

       (exposition des projets scientifiques)  

                 

         (exposition des projets scientifiques)  

 

         

                 (jury composer de  professeurs Belges)                 (participation des lauréats de Belgique à l'exposition Goûte la Science au Maroc)

     

     (Lauréat Belge qui participe à l'exposition au Maroc)                                 (remise du 1er prix à la Gagante du meilleur projet scientifique)

   (remise du second prix au Gagant du meilleur projet scientifique)

         Tous les participants se voient récompenser pour la qulité de son travail par des livres scientifiques, du matériel électronique ou informatique.

          Les lauréats sont invités à représenter le Maroc au concours organisé en Belgique "Ose la Science" et réciproquement cette édition accueillera quatre lauréats de Belgique et deux administrateurs, ce qui permet des échanges entre jeunes scientifiques.

                                             

                             (Exposition Ose la science en Belgique)                

                   

        (participation des lauréats Marcocains, à l'exposition Ose la Science en Belgique)

 

             La proclamation des résultats et la remise de prix à tous les participants ont lieu chaque année fin février dans une ambiance de fête.

           Les membres du jury ont un rôle essentiel, non seulement por valoriser la qualité et la pertinence des projets mais également pour engager des discussions avec les jeunes sur le déroulement de la préparation de leurs projets, leurs expériences, leurs difficultés rencontrées, leur proposer des idées audacieuses, les encourager.

           Le jury est constitué alors de plusieurs spécialistes capables de juger les projets et de délibérer, sous forme de procès verbal dans lequel le classement des projets est mentionné et où tous les membres du jury présents apposent leurs signatures.

            Afin de proclamer les résultats, les membres du jury évaluent les projets par odre de mérite afin de donner sa délibération finale.

 

      Pour en savoir plus sur le déroulement de l'exposition ci-joint un dossier complet des exposition Goûte la Science de 2007 à 2009.

         

       

 

    

© 2013