Nos principes pédagogiques    
 
Présentation
 
Scolarité
 
Fournitures scolaires
 
Edito
 
Animations/ sorties scolaires
 
Activités culturelles
 
News
 
Publications
 
Contact
 
Association Goûte la Science
 
Nos partenariats nationaux et internationaux
 
Les moments fort du Groupe Scolaire Azzaytouna

 

Nos principes pédagogiques

         Toute acquisition profonde et durable exige une participation active de l'élève. Il n'est pas suffisant que l'enfant soit extérieurement actif, et la valeur d'une classe ne saurait se mesurer à ce signe. Ce qu'il faut c'est que son activité jaillisse des besoins profonds de sa nature  au lieu d'être simplement déclenchée par des réflexes conditionnels de l'éducation, c'est qu'elle s'exprime, en vertu d'une poussée et avec une sorte de nécessité qui vient du dedans, les aspirations de son être le plus intime en quête des moyens de son propre développement.

         Ce principe nous a aidé afin d'instaurer dans notre établissement des cellules qui s'occupent des activités parascolaires. Grâce à cette politique, et durant notre existence, nous sommes arrivés à réaliser des travaux considérables dans le cadre de ces activités.

 

     

                                                 (activité parascolaire:  atelier peinture sur le thème : à la marocaine)

      

          Le vrai critère de l'activité réside dans la part d'initiative personnelle et de spontanéité que l'élève met dans son travail. L'activité ne s'oppose pas seulement à la passivité qu'imposent certaines méthodes que nous rejetons, mais encore à l'inactivité à laquelle pourrait conduire l'absence de stimulation de l'enfant et le souci exagéré de vouloir lui éviter toute contrainte.

 De façon concrète cela nous a poussé aux principes suivants:

  •  l'individualisation du travail, ce qui n'exclut pas, bien au contraire le travail en équipe tant parce qu'elle sollicite l'activité de l'élève que par la valeur formative propre, les techniques de travail sur documents: recherches, le tri exploitation critique doivent avoir une place de choix.
  • la recherche de la libre expression et de la libre méthode : façon d'aborder un problème ou de se représenter une notion ne doit pas obligatoirement, chez l'enfant, revêtir la même forme qu'elle prendra chez l'adulte après des années d'évolution et de maturation. Il est doublement dangereux d'imposer à l'enfant une méthode qui s'oppose à sa méthode propre, au nom de critères formels dont la signification lui est totalement étrangère d'une part, cela nuit à la compréhension de la question particulière qu'il étudie, d'autre part, cela lui fera perdre le goût de l'initiative et développe en lui l'habitude paresseuse de se réfugier dans les voies conventionnelles.

          La libre expression tant écrite qu'orale ne constitue pas une discipline autonome dans notre établissement, tous les domaines servent d'occasion pour l'enfant de s'exprimer. Puisqu'il est admis que le maître ne doit pas être celui qui donne à toutes choses la forme définitive seule acceptable, le courant au sein de la classe ne saurait être à sens unique; cela implique de la part de l'enseignant une réceptivité, une attention constante et un respect de la personnalité de chaque enfant.

          Bien entendu, les groupes de travail ne comportent pas un nombre trop grand d'élèves. Lorsque l'unité est la classe, le nombre de 25 a été bien considéré comme un maximum. Suivant la nature des activités, il y a lieu de scinder les classes en fractions plus réduites, ou au contraire de les grouper en unités plus grandes.

 

          

 

          Les connaissances scolaires ne doivent pas apparaître à l'enfant comme un ensemble conventionnel, fermé sur lui-même, indédendant du milieu où il vit. Au contraire, elles doivent trouver autant que possible des points d'application fréquente dans le monde extra-scolaire à l'école. Inversement, pour faciliter la fusion entre le monde scolaire et extra-scolaire nous cherchons à l'extérieur, durant toute l'année, de quoi alimenter les réflexions de l'enfant en classe. Ceci ne s'applique pas seulement à la nature des questions étudiées, mais aussi à la fome sous laquelle on les présente. Nous tâchons d'habituer progressivement l'enfant à aborder la réalité sans qu'elle soit mise sous une forme conventionnelle et préétablie.

          Cette ouverture de notre établissement nous a permis de mener plusieurs activités en animant les ateliers parascolaires suivants; la peinture, images, musique, théâtre, lecture, citoyenneté, projets de classe...

Dans ce cadre l'élève peut suivre plusieurs activités selon sa disponibilité.

        La gouvernance pedagogique qui s'alimente du dialogue et de la communication, se nourrit de la compréhension et du respect de la pensée des autres; s'appuie sur une administration ferme et une gestion saine qui croit sincèrement à l'échange pédagogique et culturel; qui conduira certainement ceux qui la pratique vers le développement continu et sa réussite.

Et c'est pour cette raison que le Groupe Scolaire Privé AZZAYTOUNA, s'est fixé ces objectifs depuis sa création. 

          Cette stratégie de gouvernance nous offre plusieurs opportunités d'application mais nous expose inéluctablement à des obsctacles qu'il est parfois difficile de surmonter; d'où la nécessité d'une réflexion collective, d'un travail d'équipe et d'un partenariat national et international qui nous permettrait de faire des échanges pédagogiques et culturels; d'assurer le développement social, d'évoluer dans de meilleures conditions et enfin d'orienter nos étudiants vers la préparation d'un baccalauréat international à venir.

           Notre ambition, notre persévérance nos perspectives d'avenir et surtout le temps seront donc les agents modificateurs de notre avenir pédagogique.

       

 

© 2013