Disciplines et programmes    
 
Présentation
 
Scolarité
 
Fournitures scolaires
 
Edito
 
Animations/ sorties scolaires
 
Activités culturelles
 
News
 
Publications
 
Contact
 
Association Goûte la Science
 
Nos partenariats nationaux et internationaux
 
Les moments fort du Groupe Scolaire Azzaytouna

 

Programmes      

 

         Un programme trop strict étant une invitation à mener la classe à un rythme différent que son propre rythme. Une grande latitude est laissée aux enseignants dans le choix et l'articulation du contenu de leur enseignement, dans la sélection des questions à étudier, l'ordre de leur étude et le temps qui y est consacré.

         Ces programmes ont une base proposée par le Ministère de tutelle et son complément est le fruit des efforts de notre établissement.

         Comme il est inconcevable que l'anarchie règne dans les programmes, c'est la tâche des équipes de travail et de la cellule pédagogique de coordonner l'ensemble. Dans notre établissement, les programmes sont complètement refondus à partir des données de la psycologie de l'enfant et de ses centres d'interêts.

           Il y a d'ailleurs lieu de distinguer les disciplines fournissant des connaissances de base indispensable pour lesquelles certaines directives devront être respectées, et les matières dont la valeur des connaissances pour lesquelles une latitude totale pourra être laissée.

           En tout état de cause, les programmes, même ainsi conçus, permettent à tout élève, à la fin de sa formation dans notre établissement, de s'adapter normalement à l'ordre d'enseignement qui correspond le mieux à ses aptitudes.

 

 

  Disciplines

          Ouvrir l'école sur la vie, c'est en particulier supprimer les barrières artificielles entre les disciplines traditionnelles. Pour y arriver, d'une part il faut diminuer le nombre d'enseignants pour une classe donnée en luttant contre une spécialisation exagérée et d'autre part, il faut que les maîtres des différentes disciplines mettent au point en commun le plan d'études de leur classe et que ce travail d'équipe soit systématiquement organisé.Dans notre établissement, ce travail est effectué en collaboration avec notre cellule pédagogique.

          Etant donné que l'encyclopédisme est condamné et qu'aucun enfant ne saurait de façon rentable goûter à toutes les disciplines possibles, nous distinguons:

  • l'apprentissage de la langue maternelle essentiellement en vue de son utilisation sous toutes ses formes, et notamment sous sa forme orale.
  • une ou plusieurs langues vivantes, étude pratique de la langue
  • la familiarisation avec les langages mathématiques et l'informatique
  • l'étude de l'homme et sa place dans son milieu: son cadre historique, géographique, social, formation civique
  • l'activité physique et maîtrise du corps (sport divers, théâtres gestuel...)
  • l'approfondissement des matières de l'enseignement commun
  • les sciences d'observation, la technologie, le travail manuel...
  • l'expression artistique, musique, image, théâtre, lecture, peinture

 

             

   

         Grâce aux effort conjugués du corps professoral et de la cellule pédagogique de notre établissement, nous sommes en train d'appliquer ces disciplines et nous sommes menés à les développer davantage.

 

© 2013