Association Goûte la Science    
 
Présentation
 
Scolarité
 
Fournitures scolaires
 
Edito
 
Animations/ sorties scolaires
 
Activités culturelles
 
News
 
Publications
 
Contact
 
Association Goûte la Science
 
Nos partenariats nationaux et internationaux
 
Les moments fort du Groupe Scolaire Azzaytouna

 

     Association "Goûte la Science"

   Article 1

Il est fondé entre les adhérents au présent statut, une association régie par la loi sur l'organisation des associations, notamment le Dahir numéro 1.58.376 daté du 3 Joumada 1er 1378 correspondant au 15 juillet 1958, ayant pour nom :

 

 

   Article 2 : Le siège social

Son siège social est fixé à Dar Chabab, 24 000 El Jadida, Maroc. Il pourra être transféré à tout autre lieu par décision du bureau de l'Association qui se charge d'aviser les autorités concernées.

 

   Article 3 : Objectifs de l’association

L’association a pour objectifs principaux :

-          Promouvoir l’activité scientifique chez les jeunes, exercer leur imagination, favoriser leurs initiatives, développer leurs sens d’observation,

-          Attirer l’attention du corps enseignant et des communautés environnantes sur l’importance de l’ouverture aux sciences et techniques ainsi qu’aux problèmes d’éthiques,

-          Développer et renforcer la coopération entre les établissements éducatifs nationaux et internationaux;

-          Rentabiliser au mieux les potentiels humain et matériel en matière de vulgarisation scientifique;

-          Recherche des fonds auprès des organismes nationaux et internationaux ;

-          Recherche des dons des équipements scientifiques et des ouvrages bibliographiques aux profits des établissements éducatifs nationaux en collaboration avec des organismes internationaux ;

-          Organisation des conférences, des tables rondes et des journées d’étude.

 

   Article 4 : Restrictions

L'Association est apolitique, en aucun cas elle ne pourra se placer au service d'une idéologie quelconque.

 

   Article 5 : Les membres

L'Association se compose de :

1-   membres d'honneur : des personnes physiques ou morales ayant rendu des services à l'Association. Les fondateurs sont des membres d'honneur de l'Association,

2-   membres actifs ou adhérents.

Pour faire partie de l'Association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées.

                                                                                                                                             

   Article 6 : Radiation

La qualité de membre se perd par :

1- la démission,

2- le décès,

3- la radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation après un rappel envoyé par lettre recommandée à l'intéressé.

4- La radiation pour motif grave ayant porté préjudice à l'Association ; dans ce cas particulier la procédure suivante de radiation doit être respectée :

a) le bureau suspend l'adhésion de l'intéressé après l'avoir invité par lettre recommandée à se présenter pour fournir des explications, et

b) la radiation définitive est prononcée ensuite par la prochaine Assemblée Générale.

 

    Article 7 : Les ressources

Les ressources de l'Association comprennent :

1.    le montant des droits d'entrée et des cotisations,

2.    des subventions éventuelles de l'état, de la région, des communes et de tout autre organisme publique ou privé, national ou étranger,

3.    les rentrées relatives à l'organisation d'activités socio-éducatives : stages, formation ...,

4.    les dons.

 

    Article 8 : Le bureau

L'Association est administrée par un bureau élu pour quatre années par l'Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles.

Le bureau est constitué au minimum de sept membres (nombre impair) parmi lesquels il choisit : un président, un vice président, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint et des assesseurs.

 

    Article 9 : Réunions du bureau

Le bureau se réunit à la demande du président chaque fois qu'il le juge nécessaire, ou à la demande de la majorité de ses membres. Les décisions sont prises au sein du bureau à la majorité des membres présents, en cas d'égalité la voix du président est prépondérante.

Tout membre du bureau qui n'aura pas assisté, sans excuse, à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Dans l'intérêt de l'Association le bureau nomme ou fait nommer des commissions qui ont à charge de l'aider dans ses activités pour la réalisation des objectifs énumérés dans l'article 3.

 

     Article 10 : Prérogatives des membres du bureau

- Le président représente l'Association en toute circonstance. Il accomplit auprès de toutes les autorités et administrations des démarches commandées par l'intérêt de l'Association. Il convoque les réunions du bureau et les Assemblées Générales.

- Le vice président supplée le président et lui prête son concours en toute circonstance.

- Le secrétaire général est chargé des écritures de l'Association.

- Le trésorier est chargé de la gestion des recettes et dépenses. Il donne bonne et valable quittance à toute partie payante et notamment aux caisses publiques.

Le trésorier procède à l'ouverture d'un compte bancaire au nom de l'Association dont il assure la gestion. Tous les chèques bancaires doivent porter les signatures du trésorier et du président de l'Association.

 

    Article 11 : Assemblée Générale ordinaire

L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils soient affiliés. L'Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année.

Deux semaines au moins avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par les soins du secrétaire général. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L'Assemblée Générale ne peut débattre valablement qu'en présence de la moitié au moins de ses membres. A défaut, une autre Assemblée Générale est convoquée dans un délai de quinze jours et pourra alors débattre quelque soit le nombre des présents.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'Association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.

Seules devront être traitées, lors de l'Assemblée Générale, les questions soumises à l'ordre du jour.

 

    Article 12 : Assemblée Générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président convoque une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.

 

    Article 13 : Elections du bureau et ses membres

Lors de l’Assemblée Générale (et après la démission du bureau sortant) et selon les formalités prévues par les articles 8 et 11, les élections des membres du bureau de l’Association sont organisées par un comité neutre. Une fois le bureau est désigné, ses membres se réunissent pour affecter les différentes fonctions.

 

    Article 14 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi par le bureau qui le fait approuver par l'Assemblée Générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points conformément au statut, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.

 

    Article 15 : Dissolution

En cas de dissolution de l'Association, les fonds disponibles seront attribués par décision de l’Assemblée Générale.

Tout conflit sur l'attribution ou la dévolution des biens sera tranché souverainement par les tribunaux d’El Jadida.

   Nos partenariats:

   Afin de mener à bien nos actions dans des domaines diversifiés de la science, nos partenaires étaient tout le temps à côté de nous et qui sont:

  • la délégation Wallonie-Bruxelles;
  • l'association : Ose la Science - Belgique;
  • la Haute Ecole de Namur;
  • la délégation du Ministère de l'Education Nationale;
  • Le Groupe Scolaire Azzaytouna

 

© 2013